YESTERDAY RACING: ... Le Projet !

""" Top Secret ... de Polichinelle """
Construction d'une Spitfire Le Mans "Réplica"


30 Juillet 2014
Troisième séance d'essais sur le Circuit de Pau-Arnos.
Cliquez sur l'image pour voir les photos.


Mai 2014
Une grande date !!!

PTH FIA

La Spit LM FC01
a obtenu son Passeport Technique Historique
de la Fédération Internationale de l'Automobile.




16 Avril 2014
Seconde séance d'essais sur le Circuit de Pau-Arnos.
Cliquez sur l'image pour voir les photos.


Avril 2014
Finition extérieure ...
Le rond blanc arrière qui change tout.








La buse d'aération de l'habitacle ...



... et le boitier avec la petite lampe d'éclairage moteur,
faite maison !


Le tableau de bord .. de course !





7 Mars 2014
Premiers essais sur le Circuit de Pau-Arnos.
Cliquez sur l'image pour voir les photos et les vidéos.


Première mise en route du moteur ...
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.


Pour cause de météo exécrable, la première photo de la Spit LM FC 01,
presque terminée, a été prise dans le garage.
Bientôt, d’autres photos … sous le soleil !




Toujours pas de soleil, mais quelques nouvelles photos.











Les étapes d'un projet ... un peu fou !














Novembre 2009 ...

Le projet commence à prendre forme !














Pendant que les travaux de carrossserie continuent ...



On prépare les autres éléments du projet ...














Le résultat est complètement loupé ...
Le capot devra être entièrement refait !!!


En attendant,d'autres éléments sont mis en place ...

Les grilles du capot arrière ...



Le tunnel de boîte ...



Les supports de réservoir ...


Tout doucement, l'arrière commence à avoir de l'allure !






Eté 2011

Aujourd'hui, début de la mise en place de l'arceau de sécurité ...

Un gros, très gros travail !!!







Une grande partie de l'arceau est maintenant en place.
Il ne manque plus que les deux barres latérales
avant d'attaquer la soudure.


Séance de "pâte à modeler"
pour fabriquer les extensions d'ailes ...

Un travail d'artiste ... au résultat incertain !





Finalement, bravo l'artiste !

Il est très satisfaisant ... ce résultat !


Préparation des supports des vitres de portières.

Pas si simple que celà ...








Et puis ... les grands moments de plaisir ...
que sont les heures de ponçage sur la carrosserie !!!


Octobre 2011

Cette fois, l'arceau de sécurité est complet et en place ...



En attente de la soudure définitive.





Pour les soudures, ce sera plus pratique comme ça !!!



N'est elle pas belle cette grille de capot !


Novembre 2011

L'arceau de sécurité est soudé ...



Du beau travail.


Nettoyage et camouflage avant peinture de l'intérieur.



Admirez la cabine de peinture ...

Faite maison !


Une première couche de peinture d'apprêt,











L'ensemble de l'intérieur et des éléments apprêtés,
on passe à l'application du
"Triumph Racing Green".

Conifer Green - Code 25, PPG-43232 !







L'ambiance est déjà très "British"
avec ce "Fog" environnant ...
Dans notre cas ce serait d'ailleurs plutôt du "Smog"

... Brume épaisse provenant d'un mélange de polluants atmosphériques qui limite la visibilité dans l’atmosphère ( Sic )





La pose ... DEFINITIVE .. du toit !

Fini les montages et démontages, cette fois il est en place ...











Une vue globale de l'avancement des travaux.





Le réservoir commence à prendre forme ...







Les grilles arrières sont en place.







Et en cette fin d'année,
un "p'tit jeune" (90 ans et 5 mois)
est venu apporter ses encouragements.

Certains le reconnaitront !





Une première idée du tableau de bord.





Elle est en place la "p'tite boite".







Voilà du beau travail ...

Et y'à même pas de fuites ! ! !









Pose définitive ...du réservoir.





Présentation du robinet, de la pompe et de son cache.





Un beau robinet ... "tout neuf" ... transformation "maison".







Le réservoir est maintenant bien protégé.







Après la mise en place des tuyaux de liquide de freins, d'embrayage et d'essence
On s'occupe du tableau de bord.





Un aperçu de ce que devrait être
le tableau de bord.







Modification des tourelles avants.





Fabrication des pattes de fixation pour les sangles
de maintien des fermetures du capot.

Du beau travail, même sur les petites pièces !







Une autre petite pièce
pour le passage des fils d'alimentation
vers l'avant du capot.



Toujours du beau travail !



Début de la fabrication
et de l'installation du faisceau électrique.
(On commence par l'arrière !)





Installation et connexion du "circuit essence".









La aussi, c'est prêt !





Le faisceau électrique est connecté.

Une nouvelle étape est franchie ...
La voiture est sur ses roues !











LE CAPOT !

Sans parler de la partie centrale, en aluminium, qui reste la préoccupation principale ...

Certains éléments du capot demandent des heures de travail !
Création des gabarits en bois, puis modelage ou emboutissage des pièces en aluminium.







Modification et adaptation de certaines pièces.



Pour arriver à un assemblage parfait du logement des phares.





Il faut maintenant réaliser l'autre côté.
Tout est à refaire en ... symétrique !

BODY
FC-O1

N° du chassis de la Spit Le Mans ... Made in Bizanos !!!





Et toujours la fabrication de pièces ...

En aluminuium,



*****




Ou en polyester.




LE CAPOT !

La première réalisation de la partie centrale du capot,
en aluminium, était à refaire complètement ...



Un artisan de Fleurance, spécialiste de la carrosserie en aluminium,
est prêt à refaire le travail.
La Spit a donc pris la direction du Gers.



En espérant que le prochain départ vers le Gers sera en direction du Circuit de Nogaro !!!





Pendant que la voiture est chez le carrossier,

on travaille sur le moteur ...

Etape importante avec la pose de la culasse.







Le moteur est prêt ...







... et le nouveau capot est arrivé.

Du bien joli travail !!!



















La calandre :
Une petite pièce difficile à réaliser et à ajuster.

Les "doigts en or" sont au travail !!!







Il ne reste que quelques ajustements à réaliser avant la mise en place définitive.

*****

Pour terminer cette calandre, nous recherchons de quoi faire la grille en aluminium
( Métal déployé, petits losanges d'environ 53,6 mm de largeur et 22 mm de hauteur)



Toute information pour se procurer ce type de grille sera la bienvenue.
Merci !



La grille a été trouvée ...
La calandre est terminée ...
Le capot aussi !









Encore un peu de ponçage avant la peinture.





Ça y est ... Elle est peinte !!!!
D'un beau "Conifer Green", avec le nez jaune.







Prète à recevoir le moteur.





Est-ce que ça va rentrer ???



C'est limite, mais ça passe ...



Et voilà.Le moteur est en place ...

Une étape importante de passée !